Le Secrétariat du Commonwealth recherche un conseiller économique (énergie et ressources naturelles) pour sa Direction du changement climatique et des océans (CCO). La Direction CCO est l'une des trois directions de programme du Secrétariat du Commonwealth. Elle est chargée de la mise en œuvre de deux piliers stratégiques du Plan stratégique du Secrétariat : le développement économique et social durable et inclusif, et le développement résilient face au changement climatique et à faibles émissions de carbone afin de répondre aux urgences climatiques et océaniques. Une part importante de son activité consiste en des missions de conseil et d'expertise, réalisées grâce à une combinaison d'expertise interne et externe. 

La Section Énergie et Ressources Naturelles (ERN) de la Direction du Secrétariat du Commonwealth est chargée de la mise en œuvre des mandats stratégiques du Commonwealth relatifs à l'énergie durable et aux ressources naturelles. Depuis plus de 55 ans, le Secrétariat du Commonwealth fournit aux gouvernements des conseils d'experts indépendants et un soutien pratique en matière de développement durable de l'énergie et des ressources naturelles.  

Relevant du chef du département ENR, le conseiller économique fournira des services de conseil et techniques pour aider les pays du Commonwealth à promouvoir un développement économique résilient face au changement climatique, à améliorer leur sécurité énergétique, à réduire la précarité énergétique, à renforcer les protections sociales et environnementales, à limiter le changement climatique et à assurer une transition énergétique juste.

Le conseiller économique travaillera individuellement et au sein d'équipes multidisciplinaires sur un portefeuille de projets. Les projets actuels d'ENR comprennent la conception et la mise en œuvre de réformes de gouvernance des secteurs miniers (y compris l'exploitation minière en eaux profondes et les minéraux critiques), des secteurs énergétiques (pétrole, gaz, énergies renouvelables), notamment la gestion des revenus (par exemple, les fonds souverains), la réduction des émissions, la taxation du carbone, le financement climatique, la planification de la transition énergétique et la mise en œuvre de systèmes énergétiques à faible émission de carbone.

Pour être admissible, vous devez être titulaire d'un diplôme de troisième cycle en économie, en commerce ou dans un domaine connexe. Vous devez justifier d'au moins dix ans d'expérience à un poste de direction, notamment auprès d'interlocuteurs de haut niveau, et d'une expérience préalable dans un contexte international, acquise au sein d'une organisation internationale, d'un ministère ou du secteur privé. Une expérience d'au moins cinq ans en pilotage et gestion de projets dans le secteur de l'énergie et des ressources naturelles ou dans un domaine connexe est également requise.

Veuillez noter que ce poste implique de fréquents déplacements à l'étranger.

Le Commonwealth est une association volontaire de 56 gouvernements membres qui fournit des orientations en matière de politiques publiques, une assistance technique et des services consultatifs aux pays membres. Nous aidons les gouvernements à parvenir à un développement durable, inclusif et équitable.

Veuillez postuler en soumettant un CV et une lettre de motivation. Cette dernière doit être structurée de manière à aborder les critères clés énoncés dans le profil de poste, en fournissant des exemples précis.

Pour nous rejoindre, vous devez être citoyen d'un pays du Commonwealth.

Date limite : 22 janvier 2026 à 17h00 GMT 

Le Commonwealth est une association volontaire de  56 pays indépendants et égaux .

Elle abrite 2,5 milliards d'habitants et comprend à la fois des économies avancées et des pays en développement. 33 de nos membres sont de petits États, dont de nombreux États insulaires.

Nos gouvernements membres se sont engagés à atteindre des objectifs communs tels que le développement, la démocratie et la paix. Nos valeurs et principes sont énoncés dans la  Charte du Commonwealth .

Les origines du Commonwealth remontent à l'Empire britannique. Mais aujourd'hui,  tout pays peut rejoindre  le Commonwealth moderne. Les deux derniers pays à avoir rejoint le Commonwealth sont le Gabon et le Togo, en 2022.